Dans le cadre de l’Initiative Masse Critique de Professionnels des projets et programmes (IMCPs), les auditeurs de la cohorte 1 débutent les cours, ce mercredi 3 mai 2023 à l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF). Il s’agit de la formation des spécialistes en audit interne, en comptabilité, en gestion financière, et en suivi-évaluation. La formation se déroule en cours de jour et en présentiel. Elle dure 12 mois, à savoir trois (3) mois pour la phase théorique et neuf (9) mois de stage.
Bien avant le début des cours, les auditeurs ont effectué leur rentrée administrative, dans la matinée de ce mardi 2 mai. La rencontre a été présidée par le Directeur général de l’ENAREF, M. Adama BADOLO. Il avait à ses côtés, la Secrétaire générale de l’ENAREF, Mme Irène KABRE/BOUGOUMA, la Directrice de la recherche et de la formation continue, Mme Yvonne HEMA/SAGNON et le Chef de service du département statistique, économie et développement, aménagement du territoire, M. Tony Delwendé KUELA. La Banque mondiale était représentée par ses consultants, M. Léné SEBGO et M. Charlemagne YODA.
Après avoir souhaité la bienvenue aux auditeurs, le Directeur général a souligné que cette rencontre se veut une rencontre d’échanges et d’informations relatives au déroulement de leur formation. Il a ensuite fait place à M. KUELA. Sa présentation a porté sur le règlement intérieur de l’ENAREF, la présentation du chronogramme de la formation, les conditions d’évaluations et la gestion des absences, entre autres. A l’issue de son intervention, il s’en est suivi la phase des questions et observations des auditeurs. Des éléments de réponses ont été apportés aux différentes préoccupations.
En rappel, c’est dans le cadre de l’Initiative Masse Critique de Professionnels des projets et programmes (IMCPs) de la Banque mondiale, que l’ENAREF a été sélectionnée, pour former des professionnels en certification en audit interne, comptabilité, spécialiste gestion financière et suivi-évaluation des projets et programmes.